À PROPOS

Mon parcours

Une belle histoire qui ne commence pas comme prévu…

J’ai toujours voulu avoir un chien, enfant j’en rêvais souvent, j’en faisais la demande souvent et je m’endormais souvent en pleurnichant parce que j’en ai jamais eu mais heureusement j’ai grandi…

Quand je suis devenu ‘une vraie adulte’, j’ai compris que mon père était un homme de coeur qui aimait correctement les animaux et je suis heureuse d’avoir finalement acquise ce même amour équilibré et d’avoir aussi compris ce qu’il m’a transmis en quelques mots; si tu veux un chien, tu dois avoir une bonne raison de le vouloir, ça va te prendre du temps, de la patience et du cran parce que tu vas l’avoir longtemps!!

Mon premier chien était un petit chien de la SPCA de Montréal, j’avais commencé à établir ma famille avec une belle petite fille, j’en attendais une autre et le besoin d’avoir un chien, comme quand j’étais petite est revenu, je l’ai eu pendant 2 ans et pendant ce 2 ans, j’ai eu un 3ième enfants! Jenny était une petite chienne enjoué avec un grand besoin de bouger, j’avais une grande cours clôturé et je l’aimais mais je n’avais plus de temps, les journées étaient de plus en plus longues pour elle et elle est devenu de plus en plus fugueuse, destructrice de tout ce qui lui tombait sur la dent et moi, je l’ai trop vite trouvé de trop… mais où était passé mon rêve et ce besoin d’avoir un chien? Un jour, après avoir faillit se faire frapper par une voiture en fuguant et après m’être fait rabrouer par un voisin que mon chien avait fait plusieurs fois ses besoins chez lui, sans parler des trous creusés dans sa plate bande, j’ai pris la décision que c’était assez et Jenny a repris la route vers la SPCA … J’ai manqué de cran, je croyais n’avoir plus assez de temps, je le regrette tellement et je le regretterai toujours!

Cela ma pris presque 10 ans avant d’avoir à nouveau un chien et cette fois-ci, je me suis assuré que j’avais ce qu’il faut! Une bonne raison, savoir prendre du temps, avoir de la patience avec moi-même et du cran, parce qu’un chien, c’est pour la vie, un chien ce n’est pas exigent, c’est notre vie qui le devient et c’est là qu’il faut du cran, pour garder ses priorités!!!

Tout mes chiens depuis, sont des chiens qui ont été soit abandonnés, soit retournés à un éleveur, soit qu’ il n’avait tout simplement pas la chance de se faire adopter à cause de sa couleur?! Bref, tout mes chiens ont ou avaient des problèmes de comportements, tout mes chiens sont des ‘’Jenny’’ à leur façon et j’en ai depuis 25 ans!

Mon parcours depuis Jenny c’est traduit par un processus d’apprentissage, guidé par le désir de comprendre ‘’c’est quoi un chien’’!

Ma mission de coeur maintenant est d’aider les gens et leurs chiens à trouver des solutions, à surmonter les problèmes, à trouver l’harmonie et la joie de vivre dans le respect de tous.

Pour y arriver j’ai lu beaucoup, j’ai ensuite suivi des formations pointu en obéissance classique, parcequ’ il y a un énorme fossé entre lire, voire et travailler avec des chiens! J’ai pu commencer ma formation avec le meilleur enseignant possible du Québec à l’école Éduc-O-chien, j’ai aussi approfondis mes connaissances en comportement du chien par une formation en immersion des chiens anxieux et réactifs à l’école de formation professionnelle de Fierbourg avec encore une fois, un des meilleurs enseignants possible dans ce domaine à Québec… cette formations sera en continu pour moi, puisque les chiens de travail et les chiens réactifs m’ interpèlent beaucoup et le besoin d’ être à la hauteur pour aider les gens est de plus en plus criant! Une formation en RCR canin aussi à Fierbourg et une formation en nutrition canine avec Pattedeau bio est également en cours et qui sait ce que les prochaines années me réserves, quelles autres cordes j’ajouterai à mon arc!!

Au fil des ans, je me suis entouré de collègues et amis dans le métier, de vrais spécialistes de par leurs connaissances et expériences sur le terrain à qui je n’hésiterai pas à référer les chiens qui ont des problèmes plus lourds ou spécifique, sachant qu’ils sauront faire la différence!

Comme déjà mentionné, je continu d’apprendre pour m’affiner, mieux comprendre et continuer de m’adapter au monde canin, qui semble subir des changements par le déséquilibre des humains … mais heureusement pour nous, les chiens eux, n’ont pas changés et leurs besoins seront toujours les mêmes!